Découvrez Docubiz Premium

Infos légales en illimité

N° de TVA en illimité

AVIS SIRENE en illimité

5 Kbis/mois

Coordonnées des dirigeants

5 Analyses Financières/mois


NOTA-PME : l’autodiagnostic de la situation de votre entreprise

 

Prévoir l’avenir, anticiper les risques, obtenir des financements : voilà le quotidien des dirigeants d’entreprises. NOTA-PME propose un diagnostic de la situation d’une entreprise. C’est un outil qui analyse sa structure économique et financière, il permet d’obtenir une estimation fiable de sa valeur. Découvrons ce qu’est le diagnostic financier NOTA-PME, et pourquoi il est primordial pour les dirigeants qui souhaitent obtenir des financements

 

Le diagnostic NOTA-PME : c’est quoi exactement ? 

 

Le diagnostic NOTA-PME est un outil d’autodiagnostic financier et économique, destiné aux TPE et PME. Il permet de réaliser un bilan global de la situation d’une entreprise. Il passe en revue les points positifs et négatifs et évalue sa rentabilité : il analyse sa valeur sur le marché. 

 

Pour le réaliser, on prend en compte :

 

  • la gestion hiérarchique ; 

  • les moyens financiers ; 

  • l’organisation productive ;

  • les moyens humains, matériels et techniques. 

 

 

De cette manière, l’entreprise dispose d’une vue d’ensemble sur les risques qui vont potentiellement impacter son business model, et peut ainsi les anticiper. L’idée, c’est ensuite de mettre en place des actions nécessaires pour garantir la pérennité et la croissance de la compagnie. 

 

NOTA-PME, c’est la société à l’origine de ce système d’analyse. Spécialisée dans la stratégie de financement entrepreneurial, elle a créé ce diagnostic pour que toute entreprise puisse accéder à un système de mesure de ses performances - et avoir une vision réaliste de sa situation financière, pour ensuite obtenir des financements.

 

À quoi sert le diagnostic financier NOTA-PME ? 

 

Le diagnostic financier NOTA-PME pour analyser la situation d’une entreprise

 

Le diagnostic financier NOTA-PME permet donc une analyse de la situation économique et financière d’une entreprise. 

 

Il a été créé en réponse à un besoin précis : offrir aux dirigeants de TPE et PME la possibilité de mieux comprendre leur situation de leur entreprise, en vue de l’obtention de financements. 

 

En effet, le financement d’une TPE-PME dépend de la note qu’elle reçoit des banques et des assureurs-crédit : 

 

  • les assureurs-crédit ont établi un système de notation/scoring. Cette note est donnée en fonction de la situation économique de l’entreprise et représente une probabilité de défaut de paiement de l’entreprise pour l’année à venir. C’est le risque de crédit.

  • la cotation de la Banque de France vient compléter ce risque de crédit. La BDF réalise une appréciation sur la capacité de chaque entreprise à honorer ses engagements financiers à 1 an et 3 ans. 

 

Le système de notation est opaque, alors que les notes obtenues peuvent être rédhibitoires, et verrouiller l’accès aux crédits pour les entreprises. Le diagnostic NOTA-PME a été pensé pour que les entreprises puissent réaliser un autodiagnostic de leur situation. Ainsi, elles comprennent quels sont leurs points forts et leurs points faibles, pour définir ensuite des axes d’amélioration. 

 

Le diagnostic NOTA-PME offre aux TPE et PME la possibilité de reprendre le contrôle sur leurs demandes de financement

 

 

Les objectifs du diagnostic NOTA-PME 

 

Le diagnostic NOTA-PME a pour vocation d’offrir aux entreprises une vision réaliste de leur situation. Voici ses objectifs : 

  • créer de la confiance, pour être en capacité de mieux négocier. Lors de demandes de financement, les discussions sont souvent unilatérales. En connaissant la situation exacte de son entreprise, le dirigeant a toutes les cartes en main pour négocier.

  • limiter l’asymétrie banque-entreprise : les dirigeants peuvent anticiper leurs arguments et défendre au mieux leur dossier d’accès au crédit.

  • offrir une vision réaliste aux chefs d’entreprise. En comprenant la situation réelle de leurs entreprises, ceux-ci sont lucides quant à leur capacité de financement.

  • anticiper la transmission de l’entreprise. En ayant une idée précise de la situation et de la valeur de leur entreprise, les dirigeants peuvent mettre en place des stratégies d’amélioration, en vue de maximiser leurs profits lors d’une revente. 

 

L’objectif ultime étant de faciliter l’accès au crédit pour les dirigeants. 

 

Comment est réalisé le diagnostic NOTA-PME ? 

 

Toutes les entreprises peuvent obtenir leur diagnostic NOTA-PME. Celui-ci est effectué par un consultant en gestion des PME. Plusieurs axes sont analysés, en plusieurs temps, pour jauger d’éventuels déséquilibres structurels au sein de l’entité. 

 

1/ Analyse de la gestion hiérarchique

 

Le consultant commence par étudier le management de l’entreprise. Il analyse la gestion hiérarchique de la structure en examinant sa capacité à atteindre ses objectifs stratégiques. 

 

2/ Analyse des moyens financiers

 

Ensuite, ce sont les moyens financiers qui sont étudiés. Le consultant s’assure que les moyens alloués correspondent aux besoins suscités par l’activité de l’entreprise.  

 

3/ Analyse de l’organisation productive

 

C’est ensuite l’ensemble de l’organisation productive qu’analyse le consultant : prise de décision, processus de production. Suite à cette analyse, il met en exergue des axes d’amélioration. 

 

4/ Analyse des moyens humains, matériels et techniques

 

Enfin, les moyens humains, matériels et techniques sont passés en revue. L’objectif de cette analyse est d’améliorer la qualité des services proposés, tout en rentabilisant les ressources allouées à chaque pôle. 

 

Après avoir réalisé cet audit, le consultant croise les données pour fournir un rapport complet sur l’entreprise. La structure globale est analysée et les résultats obtenus permettent de statuer sur la rentabilité de l’entreprise et sur les décisions structurelles à prendre. Le rapport fourni représente une appréciation objective de la santé et des performances financières de l’établissement. 

 

Obtenir le diagnostic NOTA-PME de son entreprise

 

Les rapports-diagnostics NOTA-PME offrent une vision globale de l’état de santé d’une entreprise. À ce titre, plusieurs acteurs peuvent avoir un intérêt à les consulter : 

 

  • les entreprises elles-mêmes, leurs dirigeants et conseillers : le rapport mettant en exergue des axes d’amélioration, il peut constituer le point de départ d’une stratégie de croissance de l’entreprise. 

  • les partenaires financiers : ils peuvent consulter le rapport NOTA-PME d’une entreprise avant de décider – ou non – de lui accorder des financements. 

 

Le diagnostic NOTA-PME d’un établissement est un document accessible en ligne. Toute personne peut donc en faire la demande, qu’elle ait un lien ou non avec l’entreprise en question. 

 

Les rapports-diagnostics sont des documents téléchargeables, que l’on peut retrouver sur le site Infogreffe. Infogreffe a conclu un partenariat avec NOTA-PME : toutes les entreprises ayant publié leurs comptes au greffe du tribunal de commerce y sont répertoriées. 

 

NOTA-PME, c’est un outil qui offre aux PME la capacité à transformer le regard que portent sur elles leurs partenaires financiers, et leur faciliter ainsi l’accès aux financements.